Création et relève au Petit Théâtre du Nord


C'est le 23 juin prochain que débutera la série de 25 représentations de la nouvelle création du Petit Théâtre du Nord, "Changer de vie".


Les comédiens sont enthousiastes quand je les rencontre au centre de création situé à Boisbriand. L'équipe est prête et a hâte de donner vie devant public à cette pièce de Catherine Léger, mise en scène par Sébastien Gauthier.


Et je dois vous dire que j'ai très hâte de les retrouver moi-même, la semaine prochaine, alors que se déploiera sur scène tout le travail accompli des derniers mois, de la dernière année. La formule en salle sera d'ailleurs très conviviale pour cette création estivale, on retourne à la formule "admission générale" pour les spectateurs, et ça saura sans doute créer une toute autre atmosphère dans la salle, et ce, avant même le début de la pièce.


Cette ambiance particulière, propre à chaque représentation, est également un phénomène fascinant dont nous parle Mélanie St-Laurent, directrice générale du Petit Théâtre du Nord tenant également un rôle dans cette nouvelle création. Les spectateurs, chaque soir, jouent un rôle eux aussi, donnent le ton à chacune des représentations, alimentent les comédiens sur scène. Sébastien Gauthier, metteur en scène, invite d'ailleurs les spectateurs à se laisser emporter par le spectacle, à ne pas hésiter à réagir, à rire lorsqu'ils vont au théâtre. Le public, c'est sur lui que rebondissent les répliques, et chaque représentation en ressort transformée, unique.


Retrouvez donc sur scène Ariel Ifergan, Marilou Morin, Étienne Pilon et Mélanie St-Laurent dans cette pièce à l'humour étonnant, dans laquelle aucune réponse n'est donnée. L'équipe à la création, accompagnée de l'autrice, se sont beaucoup questionnés sur cette ouverture laissée au spectateur, et j'en suis doublement plus curieuse. C'est sans doute pour cette confiance que le Petit Théâtre du Nord a envers son public qu'il est autant apprécié des créateurs et artistes d'aujourd'hui. Ajoutons également que des finissants d'écoles de théâtre, notamment du Cégep Lionel-Groulx de Ste-Thérèse, se joignent à l'équipe de conception de "Changer de vie". Le PTDN se positionne ainsi en excellent tremplin pour la relève, un aspect qui ne fait qu'ajouter à la pertinence d'un tel lieu de création dans la région.


À découvrir, sans hésitation et sans modération! Plus de détails ici!


DGLove


376 views0 comments

Recent Posts

See All